INGREDIENTS_JAMBON_DE_VIRGINIE

POUR UN JAMBON DE 5/6 kg jambon01752

ETAPE 1

Faire un court bouillon avec 5 carottes, 2 oignons, 5 poireaux, thym, laurier, canelle, muscade, poivre, une pincée de cayenne (j'ai remplacé par du piment d'espelette) et sel.

Mettre le jambon à froid. Cuire 25 mn par livre. Quand l'osselet se détache, le jambon est cuit. Laisser tiédir dans le bouillon.

ETAPE 2

Poser le jambon sur le plan de travail pour en retirer la couenne au couteau.

Grillager en surface et piquer de clous de girofles chaque coin.

Pour le glaçage : le jus d'une orange, 1 cuillère à soupe de moutarde forte, 1 tasse à thé de miel, 3 cuillère à soupe de rhum, poivre de la jamaïque (en grains)

ETAPE 3

Bien badigeonner le jambon avec le glaçage et cuire à four chaud 1/2 h

NB Pour un jambon deux fois plus gros (pour 30/40 personnes environ) doubler les quantités.

JAMBON_VIRIGINIE_OBAMA

MES TRUCS POUR LA RECETTE DU JAMBON DE VIRGINIE OU JAMBON DE FETES

Ce jambon est parfait pour une fête et un minimum de 10 convives. Il ne revient pas très cher, aujourd'hui le kg de jambon cru est à moins de 3 euros, il peut être préparé à l'avance,  par exemple procéder aux deux premières étapes mettre au congélateur et le terminer (étape3) le jour J ou bien le faire cuire la veille et le terminer avant le repas.

Il peut être mangé froid ou chaud. Il est magnifique sur une table (succès assuré). Il peut faire partie d'un menu de Noël (voir mes archives) ou un menu à thème (américain, antillais, aux Antilles il est servi pour le Nouvel An.)

Vous pouvez l'accompagner selon le thème de riz, de pommes dauphines, cubes d'ananas sautés au beurre et pourquoi pas au pays basques accompagnés de piquillos.

Enfin bref il a tout pour plaire (Merci à ma copine Lise du côté de  Vannes qui m'a donné sa recette, elle est inratable).

Avec cette recette pour reprendre mon blog, trop longtemps abandonné, une petite pensée pour ceux qui ont péri le 11 Septembre.