750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE BLEUE PIMENT ROUGE
18 décembre 2008

LE FOIE GRAS

Aujourd'hui achat et préparation du foie gras, je ne donnerai pas ma recette, chacun a la sienne et on en trouve sur tous les blogs et sites de cuisine,  par contre un peu plus rares sont les recommandations.

J'ai toujours bien écouté les conseils de mon volailler et ceux de mes amis cuisiniers alors je vous les livre

LA TERRINE

choisissez la ovale ainsi vous ne serez pas obligé de tasser votre foie si il est plus long que la terrine, ça n'arrive jamais avec une terrine ovale moyenne.

POIDS DU FOIE

ne pas dépasser 600 g, un foie plus gros sera plus chargé en graisse que vous retrouverez dans votre terrine mais pas dans votre assiette, si vous faites cuire un foie de 550/600 grammes vous retrouverez le même poids de foie dans votre assiette.

LE PARFUM

n'abusez pas des épices, du sel et du poivre mais présentez votre foie avec un joli choix de sel ( gros, fleur..) poivre (moulu au moulin, séchouan, rose,.....) et sans oublier le piment d'Espelette, épices.

ALCOOL

je ne fais pas macérer le foie dans de l'alcool comme conseillé souvent, mais parfois je verse quelques gouttes d'alcool dans la graisse fondue à la sortie du four, pourquoi pas de la liqueur de mandarine, cointreau......

QUAND LE PREPARER

Il sera meilleur si vous le préparez au moins une semaine avant de le consommer, si vous achetez un foie chez le volailler sur papier (c'est à dire très frais) préparez votre terrine aussitôt revenue à la maison.

LE SERVICE

Sortez le du frigo au moins 1/4 d'heures avant de le couper mais laissez le dans un endroit frais, si vous avez bien calculé le poids de foie nécessaire pour le nombre de vos invités servez chaque tranche à l'assiette individuelle sinon vous prenez le risque de voir votre plat vide avant d'avoir terminé le tour de table et prévoyez large pour refaire un petit tour de table avec une petite tranche par personne sur une petite tranche de pain d'épices par exemple.

MON TRUC EN PLUS

J'ai acheté un petit nécessaire à couper le foie gras, le fil à couper le foie, celà fait des tranches bien nettes et c'est très pratique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CUISINE BLEUE PIMENT ROUGE
CUISINE BLEUE PIMENT ROUGE
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité